Règlement

Triathlon des Pyrénées

Toute inscription aux épreuves du Triathlon des Pyrénées 2023 implique l’acceptation tacite du règlement suivant :

 

1 - Epreuve

 

Un triathlon de montagne chronométré, qui emprunte en grande partie des routes de montagne et des sentiers bitumés. La distance des épreuves du Triathlon des Pyrénées varie entre la distance L et la distance M et S. Il y aura également un Tri Kids pour les 6-9 ans et 10-13 ans. 

Les épreuves se dérouleront en une seule étape, à allure libre, en un temps limité et couplé à des barrières horaires strictes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une navette est prévu pour vous amener au départ. 

 

Obligatoire : vous devrez déposer votre vélo la veille de la course soit le vendredi soir pour la distance L et samedi soir pour la distance M. 

 

Le matin de la course la navette vous conduira sur le lieu de départ, auparavant vous aurez laissé vos affaires dans la zone de transition T2.

 

Nous fournissons au retrait de dossard des gear bag T1 + T2 qui doivent être utilisés pour les transitions et à la suite de T1 tous les sacs de tous les coureurs seront descendus à St Lary et seront à récupérer à la fin de la course à coté du Parc à vélo de Saint Lary.

2 - Participation

 

Le Triathlon des Pyrénées est ouvert à toute personne, licenciée ou non, dont l’âge minimum requis dépend de l’épreuve choisie.

 

 

 

 

3 - Triathlon en Semi Auto-Suffisance

 

Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle retenue pour les épreuves du Triathlon des Pyrénées. Sur le parcours, des zones de ravitaillement sont approvisionnées en boissons et nourriture.

 

Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Aucune assistance n’est autorisée sur le parcours par une personne autre qu’un concurrent régulièrement inscrit sur la course.

 

 4 - Conditions d’inscriptions

 

Un très bon entraînement et une réelle capacité d’autonomie personnelle sont indispensables à la réussite d’une telle aventure individuelle. Pour s’inscrire aux Triathlon des Pyrénées, il est fortement conseillé d’avoir déjà terminé au minimum :

  • Pour le Triathlon des Pyrénées Distance L : Un Triathlon L sans Dénivelé. 

  • Pour le Triathlon des Pyrénées Distance M : Un Triathlon M sans Dénivelé.

 

 

5 - Acceptation du Règlement et de l’Ethique

 

La participation aux Triathlon des Pyrénées entraîne de facto l'acceptation sans réserve du présent règlement et de la charte éthique de la course consultable avant la finalisation de votre inscription.

Chaque coureur doit disposer d'un contenant dédié exclusivement à la collecte des déchets durant toute sa course.

Tout coureur pris en train de jeter sciemment ses déchets sur le parcours sera disqualifié.

Tout inscrit s'engage à emprunter dans leur intégralité les routes balisés par l'organisation sans couper. Le non-respect de cette directive entraînera une disqualification du coureur.

Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque zone de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées en vue d'un tri sélectif des déchets par l’organisation.

Les participants devront respecter strictement le règlement de visite des sites suivants que les parcours du Triathlon des Pyrénées empruntent.

 

6 - Nombre maximum de participants par course

 

Nb max de coureurs 300 sur chaque distance. 

 

7 - Inscriptions

 

7.1 - Droits d’inscriptions pour participer aux épreuves du Triathlon des Pyrénées.

Les inscriptions se font uniquement en ligne à partir du site internet du Triathlon des Pyrénées https://www.triathlondespyrenees.com

 

Les paiements se font également en ligne à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée. Inscriptions closes pour les Triathlons au plus tard le 8 Juin 2023 (sous réserve de disponibilité restante des dossards).

     

Distance L —-> 150 euros (plus pass compétition pour les non-licenciés)

Distance M —->  65 euros (plus pass compétition pour les non-licenciés)

Distance S —-> 35 euros (plus pass compétition pour les non-licenciés) 

Kids —-> 5 euros (plus pass compétition pour les non-licenciés)

 

7.2 Certificat Médical

PROCEDURE POUR L’ENVOI DU CERTIFICAT MEDICAL :

Pour finaliser son inscription, chaque participant des épreuves, devra IMPERATIVEMENT joindre en ligne (au moment de l'inscription) ou déposer sur son compte membre (possible jusqu’au 8 juin 2023)

  • Soit son certificat médical daté de moins d'un an au jour de la course 

  • Soit une copie de son attestation de licence (FFTRI)

Pour être valable, le certificat médical doit obligatoirement comporter la mention de "non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition »

Aucun dossard ne sera délivré si le certificat médical valable n’a pas été validé par l’organisateur.

 

En cas d’oubli le coureur inscrit devra le présenter directement au retrait des dossards au "stand litige" le jour de la course sur le Village de retrait des dossards

 

8 - Garantie d’Annulation d’inscriptions aux Triathlon

 

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement ou de transfert d’inscription pour quelque motif que ce soit sauf si vous souscrivez au pack annulation.

Il ne sera effectué aucun remboursement même garantie annulation souscrite à partir de 3 jours avant la course.

 

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue comme unique responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve, l'organisation déclinant toute responsabilité face à ce type de situation.

 

 9 - Equipement pour les Triathlon des Pyrénées

 

L’utilisation de lecteurs MP3 et autres supports permettant d’écouter de la musique est formellement interdite par l’organisation.

La combinaison et ou la cagoule pour la partie natation peuvent être obligatoires suivant la température du lac. Il est préférable d’avoir son matériel le jour de la course car cette information ne sera donné qu’au moment du départ par le corps fédéral.

 

10 - Dossards

 

Chaque coureur devra présenter une pièce d'identité avec photo au moment du retrait de l’enveloppe dossard en contrepartie de quoi lui sera remis son dossard accompagné d’un tatouage, d’un sac de délestage et d’étiquettes pour les sacs de transition.

 

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence en course à pied et dans le dos sur la partie vélo. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé ailleurs. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Le bracelet de chronométrage doit être porté au niveau de la cheville en permanence pendant toute la durée de la manifestation. Le bracelet est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux navettes, bus, zone de ravitaillement, sanitaires et aires de dépôt et retrait des sacs.

 

11 - Chronométrage

 

Le chronométrage sera effectué grâce à un système de puces à mettre à la cheville gauche. Tous les inscrits se verront remettre un dossard avec une tige de selle et un tatouage. Des tapis de chronométrage seront installés sur les différents points du parcours. Un concurrent ne parcourant pas la totalité de la distance ne pourra être classé à l'arrivée. Le coureur s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Le coureur ne pourra pas être chronométré dans les cas suivants :

• non port de la puce

• perte de la puce

• dégradation de la puce

 port de la puce non conforme

 

Pour le suivi des coureurs « élites », l’Organisateur se réserve le droit de fournir une balise de géolocalisation. Cette balise est à porter obligatoirement par le coureur durant toute la durée de l’épreuve (vélo + course à pied) suivant les consignes de l’Organisation. L’utilisation de ces balises pourra servir à localiser le coureur en temps réel et à authentifier le résultat, en vérifiant notamment que le coureur a réalisé le parcours dans son intégralité.

 

12 - Sécurité et assistance médicale

 

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.

Les signaleurs sont présents à des points stratégiques du parcours pour assurer la sécurité des coureurs. Chaque participant devra se conformer aux consignes données par les signaleurs.

Un poste de secours est implanté à chaque ravitaillement. Ces postes sont en liaison téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée de l'épreuve au PC course.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation ou conventionnés. Les secouristes officiels (chef de poste) sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

 

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l'intérêt de la personne secourue, il sera fait appel à la brigade de pompier, à ce moment-là, la direction des opérations mettra en œuvre tous moyens appropriés.

Les frais résultants de l'emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle.

Tout coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

 

13 - Kinésithérapeutes et Ostéopathes

 

Des kinésithérapeutes, ostéopathes et podologues seront présents sur la zone d’arrivée ou à proximité de celle-ci pour apporter une aide aux coureurs après leur arrivée. L’accès aux soins n'est possible que pour les coureurs porteurs d'un dossard.

L'accès aux soins et leur nature sont laissés à l'appréciation du personnel soignant, notamment en fonction de l’affluence.

  

14 - Temps Maximum Autorisé et Barrières Horaires

 

Est considéré comme « finisher » le coureur réalisant la totalité du parcours dans le temps maximal imparti.

La barrière horaire est la suivante :

- Distance L : 12H00 de course

  • Sortie Parc à T1 : 1H30 de course

  • Sortie Parc à T2 : 8H00 de course

 

- Distance M : 06H00 de course

  • Sortie Parc à T1 : 1H de course 

  • Sortie Parc à T2 : 4H de course

 

Pas de barrière sur le S

  Les Temps des Médailles Finisher : 

  Diamant : - 4H30

  • Gold : 4H30 à 5H00

  • Argent : 5H00 à 5H30 

  • Bronze : 5H30 à 6H30 

  • Sapin : + 6H30

 

Les heures limites de départ (barrières horaires) des zones de ravitaillement seront définies et communiquées dans le carnet de route.

 

Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, soins...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir de la zone de ravitaillement avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée à la zone de ravitaillement).

Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l'effectuer qu'après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

Il ne pourra alors en aucun cas être considéré comme « Finisher ».

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter l'épreuve en cours, voire de modifier les barrières horaires en liaison avec les préfectures concernées.

 

15 - Zones de ravitaillements

 

Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible ont accès aux zones de ravitaillement. Le carnet de route identifiera la liste précise des points de ravitaillement. Les points de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et/ou nourritures à consommer sur place et en eau plate afin de remplir sa poche ou sa gourde.

 

16 - Douches

 

Il est possible pour les participants du Triathlon des Pyrénées (« Finisher » ou non) de prendre une douche. Des vestiaires Hommes et Femmes séparés seront mis en place.

 

17 - Abandon et rapatriement

 

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur une zone de ravitaillement. Il doit alors prévenir le responsable de la zone qui récupère le dossard et la puce du coureur abandonnant. Le coureur conserve son bracelet car c'est son laissez-passer pour accéder aux navettes, bus, ravitaillement, salles de soins...

Un coureur ayant abandonné préviendra systématiquement et obligatoirement le PC course (par téléphone ou par SMS au n° spécial indiqué sur le carnet de route et sur le dossard).

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste en fonction des règles générales suivantes :

• Des bus sont disponibles au départ des communes indiquées sur le carnet de route pour rapatrier sur la zone d’arrivée les coureurs ayant abandonné.

• Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l'état de santé ne nécessite pas d'être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche. En cas de conditions météo défavorables justifiant l'arrêt partiel ou total de la course, l'organisation assure le rapatriement dans les meilleurs délais possibles des coureurs arrêtés.

   

 • En cas d'abandon avant un point de ravitaillement et de retour en arrière, lors de la rencontre avec les serre-files, ceux-ci récupéreront le dossard et la puce. Le coureur ne sera alors plus sous le contrôle de l'organisation. Il devra alors prévenir par tout moyen le PC course de son bon retour (par tél ou par SMS au n° spécial indiqué sur le carnet de route).

 

 

18 - Pénalisation et Disqualification

Des contrôleurs sur le parcours sont habilités à vérifier le respect du règlement (identité des coureurs, respect des sites, de l'éthique, les assistances ou accompagnements illicites, dossard non visible sur l'avant en permanence...).

Des pénalités de temps seront attribuées par les contrôleurs aux coureurs dont le matériel obligatoire manque, suivant le tableau récapitulatif ci-dessous :

 

Matériel Obligatoire Distance L Distance M

Non respect du Drafting 5 min

Jet de déchets 5 min

Non respect des bénévoles 3 min

Musique ou téléphone 3 min

Non port du casque DISQUALIFICATION

 

Une pénalisation maximum d'une demi-heure est appliquée pour tout autre manquement au règlement. Le contrôleur prévient son chef de poste et/ou le PC de course et peut demander, selon la gravité de l'acte et le comportement du coureur, la disqualification du concurrent.

L’organisation peut prononcer la disqualification d'un concurrent pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas de :

• port du dossard non-conforme

• non port du bracelet

• non-respect de l’itinéraire balisé par l’Organisation

• non-respect des consignes données par les signaleurs

• non-respect du code de la route sur les parties du parcours empruntant la voie publique

• non-respect des consignes données par le poste de contrôle

• utilisation d'un moyen de transport

• départ d'une zone de ravitaillement au-delà de l'heure limite

• non-assistance à un concurrent en difficulté

• assistance personnelle en dehors des zones officielles de ravitaillement

• non-respect de l'interdiction de se faire accompagner sur le parcours

• pollution ou dégradation des sites par le concurrent ou un membre de son entourage,

• insultes, impolitesses ou menaces proférées à l'encontre de tout membre de l'organisation et de tout bénévole,

• refus de se faire examiner par un médecin de l'organisation à tout moment de l'épreuve,

  • dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage.

 

19 - Réclamations

Elles sont recevables par écrit dans les 72 heures après la mise en ligne des résultats provisoires sur le site de l’événement.

 

20 - Contrôle Anti-Dopage

 

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée du triathlon. Le refus de s'y soumettre entraîne la disqualification immédiate. Tout contrôle positif entraînera l'exclusion à vie des épreuves organisées par la société T2S et l’association Sports Natures des Pyrénées.

 

21 - Modifications du parcours ou des barrières horaires/ Annulation de la Course

 

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis.

En cas de conditions météo trop défavorables (forte dépression avec d'importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux...), le départ peut être reporté de deux heures au maximum, au-delà, la course est annulée.

Pour la partie Natation : Si les organisateurs juge la température de l’eau trop froide, les 1900m de Natation seront remplacés par une partir Course à Pied.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter l'épreuve en cours, voire de modifier les barrières horaires. L'annulation, le report ou la modification de la course n'ouvrent droit à aucun remboursement d’inscription.

Toute décision sera prise par un jury réunissant au moins le directeur de la course, l'organisateur et le coordinateur responsable de la sécurité ainsi que de toute personne compétente à l'appréciation du Président du Comité d’organisation.

 

22 - Assurance

 

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celle de leurs préposés et de tous les participants au Triathlon des Pyrénées. Un justificatif peut être fourni à tout participant qui en fait la demande. (Art. L331-9 et suivants du code du Sport, Art. A331-24 et A. 331-25 du code du sport). L’organisation décline toute responsabilité en cas de blessure dans les monuments publics, privés et les parties techniques du parcours.

Il est fortement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident, garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommage (vol, bris, perte...) subis par les biens personnels des participants, même si il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement.

La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 

 

23 - Carnet de Route

Un descriptif détaillé du parcours sera affiché au moment de la remise des dossards. Le livret coureur sera envoyé aux participants au plus tard une semaine avant. Il comprend les informations pratiques telles que les heures limites de passage, les lieux de ravitaillements, les postes de secours, les postes de soins, ainsi que les lieux d'accès pour les accompagnateurs.

    

24 - Classement et Récompenses

 

Seuls les coureurs franchissant la ligne d'arrivée seront classés. Tous les coureurs « Finisher » recevront une dotation spécifique selon leur temps d’arrivée. On entend par « Finisher » tous les participants ralliant la ligne d'arrivée avant l’ultime barrière horaire.

Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme seront établis.

Sur la base du temps officiel, la cérémonie protocolaire récompensera les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes du classement général provisoire.

Les coureurs souhaitant être potentiellement récompensés à la cérémonie protocolaire doivent obligatoirement être présents.

 

25 - Prize Money

 

1er ---> 1000 euros

2nd --> 800 euros

3ème --> 500 euros

 

 

26- Le Droit à l’image

 

Par sa participation au Triathlon des Pyrénées chaque concurrent autorise expressément l’organisation (ou ses ayants droits) à utiliser, faire utiliser, reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

28- La CNIL

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004- 801 du 6 août 2004, relative à l’informatique, les inscrits disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. Par l’intermédiaire de l’organisateur, ils peuvent être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Tout refus devra nous être signifié par courrier au siège de l’Association en indiquant nom, prénom, adresse.

Capture d’écran 2022-11-08 à 16.23.05.png
Capture d’écran 2022-11-08 à 16.23.14.png